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Une pincée de sport en plus

Revue plus en profondeur que lÂ?extérieur ne le laisse imaginer lÂ?Audi R8 V10 Plus renforce avant tout ses prestations sportives et adopte une boĂ®te automatique à double embrayage qui lui réussit franchement.

En version V10¨Plus la supercar Audi se veut encore plus sportive encore pl...
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Ceux qui connaissent la station balnéaire de Rimini sur les bords de lÂ?Adriatique en émilie-Romagne savent quÂ?à deux pas se situe le circuit de Misano. Soit la Mecque de la moto italienne qui reçoit les Grands Prix Moto GP et Superbike. Audi est là-bas presque en famille puisque à deux autres pas se trouvent lÂ?usine Ducati de Bologne et celle de Lamborghini à SantÂ?Agata toutes deux dans le giron du groupe VW. Il nÂ?y a rien dÂ?étonnant à voir ici une Ducati de course trôner au milieu dÂ?un rond-point ou à se méfier des gamins qui courent avec frénésie après la R8 V10 Plus que nous étrennons avec bonheur. Il faut dire que dans sa livrée bleu mat Sepang elle est impressionnante. Et puis avec ses clignotants arrière dits dynamiques on se croirait à Las Vegas à les voir sÂ?allumer en pointillé. Efficace autant quÂ?original. La R8 Plus ne se limite heureusement pas à ces effets de couleurs. Les boucliers avant-arrière et la calandre sont revus elle sÂ?offre le châssis sport ainsi que les freins carbone-céramique dÂ?origine tandis que son V10 5.2 passe de 525 à 550 ch.

Avantages
  • BoĂ®te double embrayage réussie
    Freinage redoutable
    Châssis efficace et facile
    Moteur mélodieux et performant
Inconveniants
  • Confort très ferme
    Palettes trop petites
Des touches de carbone un peu partout aident à rendre madame Plus affriolante.

Ce V10 Audi dont profite également la Lamborghini Gallardo est une pièce majestueuse qui inspire le respect : injection directe double arbre à cames en tête à ouverture variable 40 soupapes (une belle forêt) et lubrification par carter sec (le réservoir dÂ?huile est séparé) permettant dÂ?abaisser au mieux le moteur et donc le centre de gravité boĂ®te S tronic 7 vitesses à double embrayage et gestion électronique top niveauÂ? Ajoutez des touches de carbone un peu partout un allégement de 50 kg (on tutoie cependant les 1 700 kg) et vous obtenez une madame Plus affriolante. Car le châssis nÂ?est pas en reste. Toujours en aluminium il est abaissé de 10 mm lÂ?amortissement est affermi et le système quattro à viscocoupleur répartit le couple entre 70 et 85 % sur lÂ?arrière selon lÂ?adhérence. LÂ?Audi R8 V10 Plus est bel et bien armée pour la bagarre. En lÂ?occurrence quelques tours de ce fabuleux circuit de Misano où elle fait preuve dÂ?une forme éblouissante. Difficile en quatre petites rotations de faire tomber un chrono mais force est de reconnaĂ®tre que la R8 Plus ne manque pas dÂ?aisance dans cet exercice difficile.

Le son du¨V10 sans être outrancier participe gaillardement à l'ambiance.

En virage serré elle se place avec facilité et précision et sÂ?avère parfaitement posée sur la piste. Certes en conduite aussi extrême les suspensions paraissent trop souples mais la R8 nÂ?en est pas moins facile à mener et très efficace. En grande courbe rapide on sent un léger flottement justement dĂ» au réglage trop souple pour le circuit mais elle garde son cap et ne fait pas de vacherie. On se prend même très rapidement à retarder les freinages (les carbone/céramique ça marche !) en trouvant que finalement une centaine de chevaux supplémentaires ne seraient pas superflus. Rouler sur circuit a un inconvénient : on perd vite la notion de puissance. CÂ?est cependant pour la bonne cause puisque lÂ?impression en question est remplacée par le souci dÂ?efficacité et lÂ?application du pilote à faire de son mieux. Mais on a beau sÂ?appliquer avec une boĂ®te double embrayage plus rapide et plus performante on ne devient pas pilote en quatre tours.

Deux réglages moteur/transmission au programme de la boĂ®te double embrayage:...

Sur la route Â?madame PlusÂ? va nous montrer une autre facette de son caractère. Plus trempé celui-là car les sensations moteur prennent une tout autre dimension. Sur petite route on se rend compte que finalement 550 ch suffisent pour se sentir dans un monde à part. Comme par enchantement la sensation dÂ?être ventousé aux sièges à chaque accélération le plaisir de voir défiler le paysage à vitesse grand V bref dÂ?être dans un engin vraiment à part rendent la R8 Plus très attachante. DÂ?autant que le son du V10 sans être outrancier participe gaillardement à lÂ?ambiance. En revanche si lÂ?on se sent bien dans cet écrin en prenant plaisir à jouer avec les trajectoires il faut supp

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Essai Audi R8 V10 Plus 5.2 FSI S tronic 7

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date

18/12/2013

annee

2013