texte |
Le bonheur est-il soluble dans le gazole ?Rudolf Diesel sauterait de joie en voyant lÂ?engouement pour son invention le moteur à autoallumage. Avec lÂ?arrivée dÂ?un turbodiesel dans lÂ?Audi TT sa machine initialement destinée aux utilitaires reçoit enfin la consécration.
Un diesel remporte Le Mans. Un V12 ( !) TDI de 500 chevaux sÂ?apprête à équiper
Pour autant on n'a pas lÂ?impression dÂ?envoyer ses bielles sur orbite si on pousse le rapport encore plus loin. Bien au contraire : lÂ?arrivée dans le rupteur sÂ?avère ouatée douce. Rien à voir avec les injecteurs-pompe dÂ?antan qui sÂ?étouffaient brutalement dans les hauts régimes. 350 Nm assurent un dynamisme décontracté si bien que même les sceptiques professionnels patentés que nous sommes éprouvent du... plaisir à cravacher la bête ou alors tout au contraire à évoluer sur un filet de gaz dans les derniers rapports. En dernière instance cÂ?est à la station-service que les conducteurs-payeurs se mettent dÂ?accord sur les qualités de cette mécanique bien motivée. Avec une consommation mixte annoncée de 53 litres aux 100 km (ce qui correspond à une émission de 139 g de CO2/km) le TT TDI échappe au malus. Un exploit pour une sportive avec quatre roues motrices qui ne revendique que 75 secondes pour abattre le 0 à 100 km/h. LÂ?Audi tire profit de sa carrosserie faite en grande partie dÂ?aluminium. Cette légèreté devient aussi synonyme dÂ?agilité sur route. Sur terrain sinueux il faut en effet faire preuve de beaucoup de mauvaise foi pour mettre le coupé en difficulté. Neutre à souhait bien amorti Â? notez que notre voiture dÂ?essai était équipée des suspensions pilotées Magnetic Ride et de pneus au format 18 pouces optionnels Â? ce TT permet dÂ?aller très vite même pour les néophytes et son arrière-train ne perd son sang-froid que lors de freinages brusques en virage. Par ailleurs même en mode sport l'amortissement ménage les vertèbres des passagers. De plus la transmission Quattro assure une motricité infaillible. En revanche on regrette que les sièges manquent de maintien et que le repose-pied soit un tantinet trop excentré pour mettre le pilote pleinement à lÂ?aise. Et puisquÂ?il fait partie du métier de chercher des poux au cobaye plaignons-nous de certaines mesquineries de lÂ?équipement du TT Â? pour avoir tous ces beaux garnissages dÂ?alu à bord il faut allonger quelques billets supplémentaires. Publié le 20/08/2008 |
||||
images |
|||||
date |
20/08/2008 |
||||
annee |
2008 |