import mandataire concession audi
News
Générales
Cliquez ici
import mandataire concession audi
NEWS
Actualité
Cliquez ici
import mandataire concession audi
NEWS
Essais
Cliquez ici
import mandataire concession audi
NEWS
Occasions
Cliquez ici

Retrouvez l'actualite d'audi

texte

Efficacité et fermeté

Dans la gamme A3 essence le 1.4 TFSI 122 nÂ?est ni le moteur le plus puissant ni le plus sophistiqué. Mais il fait toujours bien son travail. Dommage que le châssis sport optionnel et la boîte à double embrayage manquent parfois de douceur.

Les versions de moins de 140¨ch se contentent d'un essieu arrière de torsion...
  • Photos23 images

Désactivation des cylindres double injection... dans sa vaste panoplie de moteurs essence l' A3 propose quelques technologies peu courantes. Rien de tout ça sur le 1.4 TFSI 122. Déjà présent sur l'ancienne génération de la compacte Audi ce quatre-cylindres turbo se contente d'une injection directe désormais commune et d'un Stop Start un peu bruyant. Ses consommations normalisées sont donc moins spectaculaires que celles du 1.4 TSI 140 qui est capable de couper deux de ses cylindres dans certaines circonstances : avec la boîte robotisée à double embrayage S tronic 7 notre moteur d'essai exigerait 5 l de sans plomb tous les 100 km alors que son grand frère se contenterait de 47 l/100 km. Un écart qui ne se retrouve pas forcément dans la réalité et ne suffit pas à justifier les 1.000 Â? de surcoût de la version 140 ch à équipement équivalent.

Avantages
  • Moteur souple et volontaire
    Comportement rassurant
    Finition de référence
Inconveniants
  • Boîte pas toujours douce
    Fermeté à basse vitesse (châssis sport)
    Places arrière peu généreuses
Les détails n'ont pas été laissés au hasard à l'instar des molettes de régla...

Le petit 1.4 TFSI 122 ne doit pas rougir non plus de ses performances. Discret capable de reprendre dès le bas du compte-tours il s'époumone assez vite à haut régime mais relance avec efficacité cette berline cinq-portes au poids mesurée. La boîte à double embrayage S Tronic 7 ne lui facilite toutefois pas toujours la tâche : elle manque parfois de réactivité et privilégie trop l'économie en mode Normal alors que le mode Sport se révèle plus agressif que sur d'autres modèles du groupe Volkswagen. Un réglage intermédiaire serait bienvenu. Avec ses embrayages à sec cette transmission manque aussi de douceur en manÂ?uvre et dans les bouchons contrairement à sa cousine dotée de six rapports et d'embrayages humides.

Sans être enthousiasmant le comportement de cette compacte se révèle très ra...

Une certaine sécheresse qui concerne aussi le châssis sport de notre modèle d'essai (de série sur Ambition suppression gratuite). Malgré son train arrière multibras et les jantes encore raisonnables (17 pouces) à basse vitesse fermeté et trépidations se font trop ressentir. On est loin du compromis confort-comportement de référence d'une Peugeot 308 ... qui se contente pourtant d'un essieu de torsion moins sophistiqué. Les dimensions plus généreuses devront donc être évitées et exiger le châssis normal est vivement conseillé. Pas suffisant pour balayer tous les arguments de cette A3 1.4 TFSI de 122 ch d'autant qu'elle est disponible dès la finition d'entrée de gamme Attraction alors que sa grande sÂ?ur de 140 ch exige de passer au niveau supérieur.
Voir aussi : Quelle Audi A3 choisir ?

Publié le 11/03/2014

images

Essai Audi A3 1.4 TFSI 122 Ambition

Essai Audi A3 1.4 TFSI 122 Ambition

Essai Audi A3 1.4 TFSI 122 Ambition

Essai Audi A3 1.4 TFSI 122 Ambition

date

11/03/2014

annee

2014