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Volez en première classe !

Le break RS6 est toujours ce quÂ?il y a de mieux pour les familles pressées. Au programme de sa dernière version downsizing mécanique et consommations en forte baisse. Des avancées qui n'ont mis à mal ni sa sportivité ni ses performances !

Ce break catapulte ses passagers jusqu'à des allures inavouables sans jamais...
  • Photos19 images

De lÂ?autre coté du Rhin vous le savez certaines portions dÂ?autoroutes sont libres et les constructeurs locaux proposent donc des outils calibrés pour les allures très élevées. Audi nous a invités à goûter aux joies de lÂ?une de ces machines. Et cÂ?est la RS6 qui déboule pour le troisième épisode toujours avec son look de bodybuilder et uniquement disponible en break à lÂ?image de la RS4 . Les habitués des berlines devront donc se tourner vers la S6 (4.0 TFSI 420 ch) ou mieux la RS7 qui reprend la même mécanique que notre RS6. En lÂ?occurrence un V8 biturbo 4.0 dans sa déclinaison 560 ch (sa devancière disposait dÂ?un V10 de 580 ch) mais offrant surtout un couple de 700 Nm dès 1.750 tr/mn (la précédente se limitait à 650 Nm...).A la mise en route avec un tel CV on a hâte de découvrir sur le terrain le potentiel de poussée de ce déménageur de choc.

Avantages
  • Sérénité inébranlable
    Agilité en progrès
    Performances de supersportive
    Confort préservé
    Habitacle tiré à quatre épingles
Inconveniants
  • Tarif coquet
    Options quasi-indispensables
    Palettes au volant trop petites
Toujours impeccablement fini ce break¨RS6 ajoute quelques touches de sportiv...

Mode Confort de lÂ?Audi Drive Select (qui pilote lÂ?ensemble des paramètres de la voiture) enclenché on est dans un premier temps surpris par la discrétion sonore de la mécanique et le confort malgré les jantes de 21 pouces (option). LÂ?autoroute approchant on se presse de passer en Dynamic. La direction et lÂ?amortissement se durcissent lÂ?échappement sport (option) se met à gronder et la boite automatique à huit rapports devient plus réactive. La bretelle dÂ?accès à la courbe serrée (très serrée !) se présente au bout du long capot. Et là où lÂ?ancienne mouture avec son V10 en porte-à-faux avant peinait dans le sinueux la nouvelle profite de 90 kg de moins à emmener (1.935 kg tout de même) pour passer lÂ?obstacle avec une belle facilité ! L'engin s'engage dÂ?un bloc la tendance sous-vireuse de son aînée nÂ?est quÂ?un mauvais souvenir et sur le sec l'adhérence apparaît hallucinante... Ce comportement sportif en progrès profite il est vrai de la présence du différentiel arrière actif Quattro Sport (toujours en option) celui-ci se révélant indispensable pour qui aime conduire !

La poussée est physique digne d'une supercar dans un grondement de V8¨améri...

Enfin paré pour ouvrir en grand cÂ?est avec un plaisir non dissimulé quÂ?on enfonce la pédale de droite. La boîte rétrograde (un peu trop lentement) de deux rapports et là lÂ?incroyable mécanique sÂ?occupe du reste ! LÂ?afficheur digital de vitesse au centre du compteur nÂ?a vraiment pas le temps de prendre du reposles rapports montent à la vitesse de lÂ?éclair... et une circulation particulièrement calme nous permet de croiser allègrement au-dessus de Mach 2. Mais passer Mach 3 demande un couloir aérien suffisamment dégagé pour pallier les éventualités. Je me contente d'un beau 295 au compteur dans des conditions de sécurité et de facilité pas forcément offertes par les productions (italiennes ou allemandes) parfois plus véloces. Véritable machine-outil à rouler vite cette RS6 offre au conducteur non initié une sensation de maîtrise et de sécurité qui peut s'avérer dangereuse dans lÂ?Hexagone très (trop) regardant quant aux limitations sur nos magnifiques rubans bitumés.

La banquette arrière offre un espace digne d'une première classe¨TGV.

Il faudra effectivement beaucoup de retenue pour ne pas profiter perpétuellement du potentiel dÂ?accélération (0 à 100 km/h en 39 s) et surtout de reprise de cet engin du diable capable également de balader confortablement (optez éventuellement pour lÂ?option suspension pneumatique gratuite) cinq personnes et leurs bagages dans un vaste habitacle tiré à quatre épingles. Certes son prix de vente coquet réservera cette Audi à quelques chanceux (environ 100 en France la première année pleine de commercialisation) et un passage par les options sÂ?imposera pour configurer sa RS6 idéale avec freins carbone différentiel Quattro Sport ou encore échappement sport... Mais les rares rivales directes comme la Mercedes E 63 AMG Break ne sont pas forcément moins onéreuses. Dans ces circonstances cette RS6 apparaît

images

Essai Audi RS6 Avant

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date

28/03/2014

annee

2014