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Priorité à lÂ?éléganceConçu sur la base de la berline quatre-portes le cabriolet A3 seconde génération désormais dépourvu dÂ?arceaux apparents étire et peaufine sa ligne. Mais offre bizarrement moins dÂ?espace aux jambes à lÂ?arrière. Ce qui ne lÂ?empêche pas dÂ?être très agréable à vivre.
Parce quÂ?un cabriolet se doit dÂ?être élégant Audi nÂ?a jamais voulu se plier à la mode du toit rigide rétractable qui pénalise trop le design de la partie arrière. Néanmoins il faut bien avouer que la première
Sous le cache-capote désormais rigide (sur le précédent modèle autour de la capote apparente il fallait mettre en place manuellement deux caches) la toile pliée ne mange officiellement que 37 dm3 de volume de coffre (celui-ci passant de 320 à 287 dm3). Suffisant pour glisser le nécessaire et partir sereinement en week-end cheveux au vent. Ce qui nÂ?est pas une vaine expression si lÂ?on voyage décapoté à plus de deux. Dans ces conditions en effet impossible dÂ?installer lÂ?efficace filet coupe-vent (de série sur Ambiente et Ambition Luxe) permettant de rouler sans être trop décoiffé jusquÂ?à 130 km/h. à lÂ?arrière cÂ?est même carrément la tempête au-delà de 70 km/h. Mais le plus surprenant au second rang demeure le manque de place pour les jambes même pour des tailles moyennes comme la mienne (174 m). Malgré un empattement en hausse de 2 cm par rapport à son aĂ®née cette A3 Cabriolet perd 6 à 7 cm aux sièges arrière ! La faute semble-t-il au volume des arceaux automatiques logés derrière les dossiers. Lesquels dossiers moins droits que précédemment autorisent une posture plus ergonomique. à réserver sur longs parcours à des enfants. Le mieux restant de voyager à deux filet installé en quelques secondes pour profiter en égoĂŻstes des autres belles qualités de ce cabriolet Audi. à commencer par une finition générale ultrasoignée doublée dÂ?un confort plus moelleux que sur les autres A3. Malgré la présence sur notre version dÂ?essai de jantes optionnelles de 19 pouces et du châssis sport rabaissé de 15 mm cette découvrable absorbe plutôt bien et avec une belle progressivité les défauts de la chaussée hormis les bouches dÂ?égouts et raccords de bitume qui remontent sèchement dans les sièges aux basses vitesses. Une faiblesse que les roues de 17 ou 18 pouces plus légères devraient minimiser. Cette philosophie plus confort que sur les berlines A3 colle parfaitement à lÂ?esprit balade et plaisir des sens associé aux cabriolets. Mais si lÂ?envie de hausser le rythme naĂ®t au détour de quelques beaux virages du réseau secondaire cette Audi seulement alourdie de 120 kg de renforts se montre suffisamment rigide pour vous satisfaire en dépit de quelques tremblements ressentis capote repliée. Direction électrique idéalement assistée suffisamment consistante pour sentir lÂ?adhérence train avant assez efficace et arrière imperturbable sÂ?allient au couple toujours disponible du 2.0 diesel pour rouler vite en toute décontraction. On regrette juste les grondements de ce TDI à lÂ?accélération ainsi quÂ?une commande de boĂ®te ferme qui détonnent un peu dans un |
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images |
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date |
28/04/2014 |
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annee |
2014 |