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Le courant continue

Les berlines branchables sont de plus en plus pertinentes. Comme le démontre cette convaincante A3 hybride plug-in capable de rouler une trentaine de kilomètres sans émettre de CO2. Elle se permet même d'être financièrement compétitive grâce au bonus de 4.000 Â?.

Facile à conduire et performante cette¨A3 préfère malgré tout une conduite...
  • Photos14 images

Sans bruit en douceur l' A3 dévale les artères de Vienne fluides en cette fin de matinée. Vous me direz rouler en tout-électrique c'est désormais banal avec une hybride. Mais pouvoir le faire sur une trentaine de kilomètres ça l'est déjà moins (merci à la grosse batterie de 88 KWh dont 7 KWh utiles). Surtout que les accélérations sont consistantes Â? 49 s pour passer de 0 à 60 km/h Â? et que dès que l'on rejoint les voies rapides cette Audi atteint 130 km/h sans efforts ni essence. Alors que la toute dernière sportive BMW i8 est limitée à 120 km/h en fonctionnement électrique par exemple. Le secret ? Le coupé à l'Hélice transmet ses 131 ch électriques via un unique rapport fixe alors que dans l'Audi le moteur est moins puissant (102 ch) mais il est intelligemment associé à la transmission à double embrayage ce qui lui permet d'utiliser les six vitesses. Grâce à des changements de rapports quasi imperceptibles cette A3 s'avère ainsi aussi agréable à mener qu'une berline 100 % électrique.

Avantages
  • Fonctionnement transparent des deux moteurs
    Douceur
    Silence
    Performances
Inconveniants
  • Moins agile que les autres A3 Sportback
    Coffre un peu réduit
Un petit loquet déverrouille les Anneaux qui dissimulent la prise de recharge...

Je n'ai pas retrouvé les cinquante kilomètres d'autonomie promis mais à la décharge de l'Audi les 30 °C ambiants sollicitaient beaucoup la climatisation. Une fois l'accumulateur vidé l'e-tron se montre néanmoins tout à fait convaincante en fonctionnement hybride. Des quatre modes disponibles en appuyant sur le bouton EV situé sur la console trois sont dédiés à l'utilisation simultanée des deux moteurs : conserver (Hybrid Hold) augmenter (Hybrid Charge) ou simplement utiliser (Hybrid Auto) la charge de la batterie. Après avoir forcé la recharge pendant une demi-heure j'opte pour la gestion automatique du système. Parfaitement au point et transparente pour l'utilisateur celle-ci s'adapte en permanence au style de conduite. De fait après une succession de zones industrielles l'ambiance devient plus campagnarde et vallonnée. De quoi mettre en avant la belle coopération dont font preuve le 1.4 TSI essence de 150 ch et le bloc électrique.

L'habitacle toujours aussi bien fabriqué reste très proche de celui des aut...

Le silence de fonctionnement impressionnant incite clairement à une conduite apaisée. Mais s'il faut effectuer un dépassement ou qu'il vous prend l'envie de forcer le rythme cette A3 ne traîne pas en route. Les 204 ch et 350 Nm de couple cumulés font dÂ?elles une vraie GTI du moins en ligne droite. Cause de cette réserve le poids Â? 230 kg de plus qu'une A3 Sportback 1.4 TSI 150 S tronic Â? mais aussi la transmission à l'étagement long et les pneus basse résistance. La compacte aux Anneaux apparaît facile à conduire et équilibrée en toutes circonstances. Toutefois en situation d'urgence ou si on la bouscule volontairement le train avant de l'e-tron élargit bien plus rapidement la trajectoire que celui de ses sÂ?urs thermiques plus agiles. Un rythme coulé lui sied mieux vos occupants profitant du bon confort procuré par les suspensions recalibrées. A noter que le freinage souvent difficile à doser sur les hybrides est ici très bien géré grâce à l'adoption en avant-première du système IBooster de Bosch.

Avec la batterie sous la banquette le réservoir (40¨l) se loge sous le planc...

Cette A3 branchée n'impose presque aucune contrainte. L'implantation de la batterie sous la banquette arrière a même permis de ne pas trop pénaliser le coffre qui annonce le volume des versions Quattro (280 dm3). Enfin si cette variante ne se contentera pas de lÂ?illusoire 15 l/100 km promis elle reste très sobre une fois sa batterie vide : l'ordinateur de bord nous indiquait à peine 7 l/100 km sur un parcours exigeant. à noter que la batterie se recharge en 3 h 45 sur une prise classique ou en deux heures sur une prise rapide en 16A. Un atout de plus pour cette A3 écolo facturée dès 34.900 Â? bonus déduit (prix octobre 2014). C'est à peine plus que les 33.290 Â? réclamés par une A3 Sportback 1.8 TSI 180 S tronic Ambiente plus dynamique mais moins sobre et moins pertinente dans les centres urbains.

Publié le 17/10/2014

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Essai Audi A3 Sportback e-Tron Ambiente

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Essai Audi A3 Sportback e-Tron Ambiente

date

17/10/2014

annee

2014