Gargantua se serre la ceinture
Luxueux SUV qui dépasse les 5 m le nouveau Q7 ne peut évidemment pas se prétendre aussi sobre qu'une citadine. Sauf dans sa nouvelle version hybride diesel rechargeable aidée par un cycle d'homologation trompeur.
- 23 images
505 m de long 373 ch... et 17 l/100 km en moyenne : il y a quelques temps associer de telles valeurs aurait relevé de la science-fiction. Pourtant ces chiffres figurent bien dans la fiche technique du nouveau Q7 e-Tron 3.0 TDI Quattro présenté à Genève et commercialisé au printemps 2016. Un tour de magie qui comporte tout de même une part de charlatanisme puisqu'il tire profit d'un cycle d'homologation très favorable aux hybrides rechargeables sur secteur. Ce grand SUV combine en effet un V6 3.0 diesel de 258 ch et 600 Nm avec un moteur électrique de 94 kW (128 ch) et 350 Nm intégré dans la boîte automatique Tiptronic huit rapports. Grâce à une batterie lithium-ion de 173 kWh il serait ainsi possible de parcourir 56 km sans consumer une goutte de gazole et jusqu'à 1.410 km avant le moindre ravitaillement en électricité ou en carburant.
Même si Audi reste muet sur le sujet ce Q7 e-Tron Quattro devrait être le plus lourd de la gamme. Le plus performant aussi puisqu'il sprinterait de 0 à 100 km/h aussi vite qu'une Renault Mégane R.S. en 6 s tout rond. Ses émissions de CO2 resteront elles sous les 50 g/km de CO2 ce qui lui aurait assuré un bonus de 4.000 Â? s'il avait été commercialisé en 2015. Tout cela en conservant une transmission intégrale et une dotation technologique digne d'une limousine : tablettes tactiles aux places arrière recharge de téléphones par induction régulateur de vitesse actif cockpit virtuel qui remplace l'instrumentation par un écran 123 pouces personnalisable... Mais l'addition salée qui s'annonce n'empêchera pas que de nombreux équipements restent optionnels comme la suspension pneumatique le toit panoramique ou l'affichage tête haute.
Publié le 02/03/2015