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Le bon son

Dotée d'un cinq-cylindres 2.5 de 367 ch cette RS3 distille l'enchanteur grondement typique de cette architecture mécanique en plus de performances canon. Mais on l'aurait aimée plus sportive encore.

Mieux vaut adopter une conduitepropre sous peine de sous-virage assez impo...
  • Photos9 images

Le terrifiant grondement des Audi Quattro Sport de rallye vous vous souvenez ? Normes de bruit obligent cette RS3 n'a pas le droit de le reproduire. Mais à condition de cocher l'option échappement Sport RS avec valves actives l'harmonieuse musicalité cinq-cylindres sera bien présente à bord de 2.000 à 4.000 tr/mn. De l'extérieur c'est moins évident avec une sonorité assez forte mais masquant ces fréquences si agréables. Reste qu'avec ses 367 ch et 465 Nm de couple disponibles de 1.625 à 5.500 tr/mn cette RS3 pousse très fort et tout le temps sans le moindre temps de réponse. Associé à la transmission intégrale et à la bo├«te S tronic 7 le 2.5 turbo se targue d'un 0 à 100 km/h en 43 s et ses reprises canon permettent de dépasser en un clin d'┬?il malgré les rétrogradages parfois un peu lents de la bo├«te à double embrayage y compris en mode sport.

Avantages
  • Cinq-cylindres musical
    Performances redoutables
    Châssis efficace...
Inconveniants
  • ... mais sous-vireur
    Rétrogradages parfois lents
    Options co├╗teuses
Les touches de rouge jusque dans les aérateurs ne sont pas imposées.

Efficace une fois équipé comme lors de notre essai de la surmonte pneumatique 255/30 R 19 le train avant permet de jouer avec les virages. Mais mieux vaut adopter une conduite propre sans entrer trop vite dans les courbes sous peine de sous-virage assez important sous l'effet du lourd cinq-cylindres en ligne. Un travers dont ne souffre pas autant la S3 équipée du quatre-cylindres turbo de 300 ch. Bref plus que pour ses chronos la RS3 séduira davantage les amoureux de belle sonorité que ceux en quête d'une vraie sportive endiablée. Car si son train arrière accepte de se placer ┬? très ┬? gentiment au lever de pied de l'accélérateur il refuse de le faire dès que l'on touche aux freins. Dommage cela aurait pu aider à limiter le sous-virage.

Publié le 03/07/2015

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Essai Audi RS3 Sportback 2.5 TFSI

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date

03/07/2015

annee

2015